Comment bien chanter #5 – 7 astuces pour libérer son esprit

Regardez Comment bien chanter sur YouTube.
Téléchargez le MP3 en cliquant ici: comment_bien_chanter.mp3
Salut à tous et bienvenue sur www.commentdevenirchanteur.fr. Si vous aviez suivi cette série de vidéos jusqu’ici, je vous en félicite et vous en remercie. Beaucoup parmi vous souhaitent apprendre à chanter le plus vite possible car nous vivons dans un monde où tout va vite et c’est vrai que nous n’avons toujours pas chanté. Mais comme je vous le disais dans la toute première capsule, on ne peut pas se pointer un dimanche après-midi sur la ligne de départ d’un marathon en tongs, avec une  canette de soda à la main ^^ Ce n’est pas possible. On a besoin de s’entraîner un minimum et de s’équiper.

 

C’est pour ça que ces vidéos existent. Car de la même façon, pour le chant il faut se s’équiper et se préparer. Mais je vous rassure, il ne nous reste plus que deux capsules, celle-ci et la suivante et ensuite nous pourrons chanter. Dans cette capsule vous donner 7 astuces pour vous aider à prendre soin de votre esprit et pour que vous puissiez vous débarrasser de ce qui l’encombre toujours dans l’objectif de libérer votre voix.

 

Vous connaissez sans doute l’expression « être bien dans sa peau » : c’est être bien dans son corps mais aussi être bien dans sa tête. Je considère personnellement, pour l’avoir expérimenté, que c’est notre état de santé physique conditionne en grande partie notre état  de santé psychique. Si on est bien dans son corps, on a de fortes chances d’être bien dans sa tête. Dans ce monde ultra moderne ultra connecté, notre psychisme est sur sollicité et agressé quasiment en permanence.

 

La première astuce que j’aimerais vous proposer pour libérer votre mental, c’est de vous accorder des moments pour vous reposer. Dans un monde toxique comme le nôtre, c’est indispensable. Les ondes électromagnétiques sont une cause majeure dans notre fatigue physique et psychique, tout comme notre alimentation, nous en avions parlé. Choisissez des moments et des endroits calmes pour vous reposer Il est essentiel de vous déconnecter dans ces moments-là : pas de télévision, pas d’ordinateur et le téléphone portable éteint ou en mode avion pour ne pas vous faire rôtir les organes. Accordez-vous un sommeil de qualité, et dans l’idéal, coupez la wifi ou mieux encore… le tableau électrique, car l’électricité est également très nocive pour l’être humain.

 

Une deuxième astuce : allez au contact de la nature, la nature c’est notre élément. La forêt, la montagne par exemple, sont des lieux exceptionnels pour se ressourcer et libérer son esprit. Je vous encourage à aller régulièrement au contact de la nature. Marcher et respirer va également vous aider à faire un tri automatique dans vos pensées et vous faire du bien.

 

La troisième astuce c’est de se réserver des moments, régulièrement, pour prendre du recul. Garder ses idées dans la tête ne sert à rien à part à tourner en boucle. Pour  moi la seule façon d’avancer dans ses projets c’est de mettre ses idées par écrit. Ça permet de faire le point et de se fixer de nouveaux objectifs. Ecrire ses objectifs et les étapes pour y parvenir va nous permettre d’agir et donc d’atteindre ce qu’on s’est fixé : devenir chanteur (se), monter un groupe de musique ou sortir un album par exemple.

 

La quatrième astuce, c’est d’expérimenter sans avoir peur d’échouer à certaines étapes. C’est la seule façon de réussir et c’est valable dans beaucoup de domaines. A l’inverse, par peur d’échouer on serait tenté de ne rien faire du tout. Votre succès passera donc nécessairement  par des échecs. Les échecs, les erreurs sont en fait un des mécanismes de notre apprentissage. C’est-à-dire que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

 

Cinquième astuce : il est important de prendre des moments pour travailler sur son projet et d’autres pour vivre avec ses amis et sa famille. On ne peut pas satisfaire tout le monde, tout le temps, il est donc important de faire des choix et de les assumer : un temps pour travailler la musique, un temps pour vivre, ça n’exclue pas de chanter avec ses amis et sa famille bien entendu. Je parle du travail de fond.

 

Sixième astuce : Les personnes que nous fréquentons agissent sur notre état d’esprit, il est important de bien s’entourer que ce soit dans le cadre de son projet artistique ou dans la vie en général. Je vous conseille de parler de votre projet musical à des personnes qui vous comprennent et qui vous motivent, évitez d’en parler aux personnes qui ont une attitude opposée car elles vont vous décourager, même sans le faire exprès.

 

Septième et dernière astuce : prenez des moments pour faire le vide, ne rien faire, pas même penser, seul, dans le silence. Autorisez-vous deux choses : respirer et ressentir, rien d’autre. C’est une des définitions possibles de la méditation, l’objectif étant de se recentrer sur soi. C’est très difficile au début parce que notre esprit est continuellement sollicité et il a du mal à s’arrêter. Mais ça viendra comme pour le reste à force d’essayer et vous verrez ça vous sera très profitable surtout avant de monter sur scène dans une salle bondée !

 

Une dernière chose que j’aimerais partager avec vous et c’est pour moi la plus importante : la seule personne qui contrôle vos pensées c’est vous-même ! Alors n’attendez plus et passez à l’action. J’espère que ces 7 astuces vont vous aider à libérer votre esprit pour libérer votre véritable voix. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à mon blog commentdevenirchanteur.fr en suivant la flèche bleue et vous abonner à ma chaine YouTube. Il ne me reste qu’à vous donner rendez-vous dans la prochaine capsule. Et d’ici là, portez-vous bien.

 

Booga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*