Comment bien chanter #4 – Libérer son corps (partie 2)

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Salut à tous et bienvenue sur www.commentdevenirchanteur.fr. Nous poursuivons avec la deuxième partie sur la libération de votre corps dans l’objectif de libérer la voix. Dans la précédente vidéo, nous avons fait un exercice de détente corporelle pour éliminer les tensions musculaires qui sont très néfastes lorsqu’on chante. Cette fois, je vous propose une première astuce pratique pour favoriser cet état de décontraction et garder une bonne position. Ensuite je vous donnerai d’autres astuces plus générales pour que vous soyez au top de votre forme.

La première astuce que je vous propose est valable pour ceux qui chantent en jouant de la guitare par exemple mais aussi pour les autres. C’est très simple mais c’est radical. Roulement de tambour… il s’agit de placer son micro sur un pied perche devant soi. Waouh l’astuce de fou ! Attendez, je continue…
Le micro doit être face à votre lèvre inférieure. Si vous n’avez pas de matériel, trouvez un objet (par exemple une lampe) pour simuler cette installation, en position debout. L’objectif est de rester bien ancré dans le sol à chaque note que vous chantez. Je parlais des guitaristes-chanteurs et chanteuses car c’est un exemple assez révélateur. Vous imaginez que la perche soit placée trop haute, le chanteur va soulever sa tête, il va lever sa cage thoracique et ses épaules alors que le poids de la guitare tire vers le bas, la respiration sera placée dans la partie supérieure du corps, le corps ne sera pas droit, les pieds seront moins en contact avec le sol. C’est exactement ce qu’on cherche à éviter. Cette installation nous oblige à rester bien ancrés dans le sol. Vous comprenez mieux maintenant l’intérêt de cette astuce 😉
Il nous reste un point à aborder concernant la libération du corps et pas des moindres : le stress. « Moi j’essaie de me relaxer mais j’y arrive pas, je suis trop stressé » diront certains. Vous avez sans doute remarqué que quand nous sommes stressés, nous cherchons une raison qui vient de l’extérieur : j’ai beaucoup de travail, je me suis disputé avec quelqu’un, j’ai raté mon train, je dois chanter ce soir, je suis stressé. Oui un élément extérieur peut accentuer notre stress mais en réalité la majeure partie de ce stress provient de nous, de notre état physique. Bien souvent le stress est déjà présent dans notre corps et beaucoup sont des stressés chroniques, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un stress régulier voire très régulier.
La fatigue, notre alimentation moderne, le manque de repos, la prise d’alcool, de tabac, de drogue, un environnement pollué ou bruyant, les ondes électromagnétiques en sont les principaux responsables car ils impactent notre corps directement et au quotidien. Pour limiter ce stress physiologique, il est important de revoir son mode de vie / son lieu de vie et surtout ce qu’on met dans son corps. La nourriture, la boisson, les médicaments, les drogues comme le tabac nous acidifient et mettent notre corps en état de stress. Je sais ce n’est pas très rock’n’roll mais entre nous soit dit, pour bien chanter il faut être au top et ça passe aussi par une bonne hygiène de vie au top : du repos, une alimentation adaptée, de l’exercice physique, un lieu de vie de qualité, des relations positives avec les autres. Je vous renvoie vers Thierry Casasnovas qui vous expliquera mieux que moi ce qui se passe dans le corps en situation de stress chronique.
J’espère que ces informations vous sont utiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à mon blog www.commentdevenirchanteur.fr en suivant la flèche bleue ou vous abonner à ma chaine YouTube. Il ne me reste qu’à vous donner rendez-vous dans la prochaine capsule, cette fois nous parlerons de libération mentale. D’ici là, portez-vous bien.

Booga

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