Apprendre à chanter en 1 vidéo #7

Venez Apprendre à chanter sur YouTube.
Téléchargez le MP3 en cliquant ici: apprendre_a_chanter.mp3
Salut à tous et bienvenue sur www.commentdevenirchanteur.fr. « Apprendre à chanter en une vidéo », oui je sais ça peut sembler être un titre un peu prétentieux, un peu racoleur, mais comme je vous l’ai déjà dit, je pars du principe simple que je ne peux rien vous apprendre. En réalité, c’est vous qui apprenez ce dont vous avez besoin. Un élément important est à remettre en perspective : pour bien chanter ce n’est pas tant de technique dont nous avons besoin mais plutôt de nous débarrasser de ce qui encombre notre voix et plus globalement notre personne. C’est pour cela que je vous ai proposé la première série de vidéos intitulée « Comment bien chanter ». Pour ceux qui ne l’ont pas vue, je vous invite à arrêter tout de suite cette vidéo et à commencer par le commencement, le lien s’affiche sur le côté. Les autres, vous allez me dire « Mais alors maintenant qu’est qu’on fait ? » Dans quelques secondes, vous allez découvrir l’astuce ultime pour apprendre à chanter en une vidéo 😉
C’est un peu comme lorsqu’on apprend à conduire. Au début, on a peur de ne pas arriver à utiliser la boite vitesses à vitesse correctement ainsi que les pédales. On se dit qu’on va caler. Alors oui, on va caler quelques fois mais ça devient un automatisme de passer les vitesses après quelques séances de conduit. Et à ce moment-là, on va pouvoir se concentrer sur ce qui est vraiment important lorsqu’on conduit, c’est-à-dire regarder ce qui se passe devant nous, de regarder dans les rétroviseurs, regarder les panneaux, les lignes au sol, les indications sur le tableau de bord. Ce qui est important c’est d’observer et ensuite on adapte sa conduite de son véhicule.
Au chant, on a besoin d’un minimum de technique. C’est comme la boite à vitesse, avec un peu de pratique, ça va devenir un automatisme. Ensuite, on va pouvoir se concentrer sur ce qui est vraiment important quand on chante : écouter. Ecouter les musiciens ou la bande son, écoute notre voix, écouter comment sonne la pièce dans laquelle on se trouve, écouter au sens large, ressentir ce qui se passe dans notre corps, ressentir ce que les musiciens essaient de transmettre, écouter ses propres émotions pour les transmettre. On donne une direction à ce véhicule qui est notre voix.
Apprendre à chanter en une vidéo, oui c’est possible et je vais vous donner enfin l’astuce ultime dont je vous parlais. C’est très simple : il nous faut apprendre à connaitre notre zone de confort, c’est à dire l’échelle de notes dans laquelle nous sommes à l’aise pour chanter. En vous aller voir que c’est très facile de la trouver. Mais je vous précise quand même que d’une personne à l’autre nous avons une voix différente et donc une échelle de notes différente. Je vous propose donc une petite expérimentation qui ne pourra vous être utile qu’à condition que vous les fassiez sur votre tonalité, sur votre zone de confort et pas sur les mêmes notes que moi.
Je vous propose de faire petite imitation. Essayer d’imaginer et d’imiter la voix que vous aviez quand vous étiez enfant, que vous étiez malade et que vous appeliez votre maman. Pour moi ça pourrait donner quelque chose comme ça : « maman, maman ». Je vous entends rire mais après ce sera à vous… Ensuite, je vais chanter simplement « ‘man ». Pour finir, je vais faire la même chose « ‘man » mais cette fois en soutenant la note, c’est-à-dire en la faisant durer. Pour faire les choses correctement, nous allons placer cette note sur un clavier. Si vous avez un piano, c’est le plus simple. Sinon, utilisez une application piano sur votre téléphone. Par exemple LB Piano app.  C’est application est gratuite. 
Comme tout le monde n’a pas de piano chez lui, nous allons utiliser cette application que j’ai installée sur une tablette. Cette fois, il faut placer cette note sur le clavier. Pour moi c’est un F, c’est donc un Fa. Maintenant, je vais utiliser le petit « – » pour jouer la même note à l’octave en dessous, c’est-à-dire la même note mais plus grave. Et je chante cette note. Ma zone de confort se trouve entre cette note grave (Fa sur la deuxième octave) et cette note aiguë (Fa sur la troisième octave). Après, il ne me reste plus qu’à me « promener » dans les notes. Maintenant, c’est à vous. Concentrez-vous, prenez le temps et imaginez votre voix quand vous étiez petit et triste et que vous appeliez votre maman 😉 de façon à chanter cette note aigue. Ensuite, vous la placerez sur le clavier. Pour retrouver cette note sur le piano, vous avez la possibilité de vous déplacer sur les cases ou de monter/descendre dans les octaves. Pour les filles, on peut partir du principe que vous chantez une octave plus haut mais ça dépend de chaque personne. Vous pouvez mettre la vidéo sur pause.
Parfait, vous venez de placer la dernière note sur votre échelle de confort. Maintenant que vous avez identifié cette note, appuyer sur le petit « – » et jouez la même note plus grave. Chantez cette note. Bravo vous venez de placer votre première note sur votre échelle de confort. Votre zone de confort se situe donc entre ces deux notes, entre la note grave et la note aiguë. Maintenant vous n’avez plus qu’à chanter toutes les notes entre la plus grave et la plus aiguë. Et c’est tout.
Mais oui mais vous voulez tout de suite avoir Bac+19 en chant, je ne sais même pas si ça existe et ça ne sert à rien ^^ Maintenant, vous avez de quoi apprendre à chanter. Entraînez-vous. Refaites l’exercice de tout à l’heure, au calme, tranquillement en vérifiant que vous êtes bien sur votre zone de confort, c’est à dire sans souffrir sur la note la plus aiguë ni sur la note la plus grave. Ensuite, exercez-vous à chanter toutes les notes intermédiaires. Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous dans la prochaine capsule pour la suite des événements. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à mon blog www.commentdevenirchanteur.fr en suivant la flèche bleue et vous abonner à ma chaîne YouTube. Et d’ici là, portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*