Apprendre à chanter dans sa zone de confort #8

Venez  Apprendre à chanter sur YouTube.
Téléchargez le MP3 en cliquant ici:  Apprendre_a_chanter.mp3
Salut à tous et bienvenue sur commentdevenirchanteur.fr. Dans la précédente capsule, je vous ai proposé d’apprendre à chanter en une vidéo. Je pense que certaines personnes ont réussi à chanter toutes les notes de leur zone de confort : les personnes qui chantent depuis un moment et celles qui chantent juste et avec une une facilité déconcertante. Et il y a tout le reste d’entre nous, pour qui ce n’est pas aussi simple. Je vais donc essayer de vous aider à régler les principaux problèmes que vous avez pu rencontrer, pour que vous aussi vous puissiez chanter juste et être à l’aise dans votre zone de confort.

Si vous n’avez pas réussi à chanter toutes les notes dans votre zone de confort, je pense que vous avez rencontré plusieurs problèmes. Le premier problème qu’on peut rencontrer c’est  d’avoir l’impression que quelque chose nous gêne et nous empêche de chanter les notes comme on le souhaiterait. Si c’est cela qui vous a posé problème, je vous renvoie vers la première série de vidéos intitulée Comment bien chanter : libérer sa voix. Vous y trouverez un maximum d’information sur ce thème.

 

Le deuxième problème qu’on peut rencontrer est le suivant. On chante les notes dans sa zone de confort en partant de la note la plus grave sans problème mais on bloque sur une note. C’est normal car en fait dans notre zone de confort, il y a deux modes de chant : la voix de poitrine et la voix de tête. Vous allez me dire « Mais pourquoi tu nous l’as pas dit avant ? » Deux minutes les mecs, les filles, j’y arrive … Vous vous souvenez de la voix d’enfant qu’on avait imité pour placer la note la plus haute, c’est la note la plus aigüe en voix de tête. La première note de notre zone de confort, c’est la note la plus grave en voix de poitrine. Il y a donc une transition, un passage entre voix de poitrine et voix de tête. Qu’est-ce qu’il faut faire ?

 

C’est très simple : il faut décider. Dans la zone de confort on a 13 notes. Je décide de chanter 10 notes en voix de poitrine et de chanter les 11ème, 12ème et 13ème notes en voix de tête. Je vous montre. Comme vous l’avez remarqué, je n’ai absolument pas forcé sur ma voix. J’aurais pu essayer de placer plus de notes en voix de poitrine mais ça m’aurait sans doute fait forcer et peut-être que les notes auraient été non-esthétiques, c’est à dire moches 😉 Je vous l’ai déjà dit et j’insiste, il faut toujours travailler sa voix tranquillement à faible volume, sans forcer. Un peu plus loin dans les capsules, on y ajoutera la dimension de puissance / douceur. Mais ce qui compte avant tout c’est de maîtriser ce qu’on fait. Cette fois, je vous propose de faire la même chose sur votre zone de confort. Si vous ne connaissez pas votre zone de confort, regardez la vidéo précédente intitulée Apprendre à chanter en 1 vidéo. Vous pouvez mettre la capsule sur pause.

 

Le troisième problème qu’on peut rencontrer c’est de chanter, dans notre zone de confort, certaines notes justes mas pas toutes. Dans ce cas, je vous propose tout simplement de vous enregistrer et de vous réécouter. Sur une feuille de papier, faites une ligne avec 13 points. D’abord, vous lancez l’enregistrement. Vous jouez la première note sur le clavier, vous vous concentrez et vous chantez cette note, ensuite vous passez à la deuxième note et ainsi de suite. Ensuite vous vous réécouter et vous notez sur votre feuille à côté de chaque note un petit « V » si la note est juste ou une petite « X » si elle n’est pas juste. Comme ça vous saurez quelles sont les notes à améliorer. Et refaites cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des petits « V » à côté des notes.

 

J’espère que ces astuces vont vous aider à apprendre à chanter dans votre zone de confort. Si vous avez rencontré d’autres problèmes dont je n’ai pas parlé, mettez un commentaire et je ferai une capsule supplémentaire pour vous aider à régler ce problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à mon blog www.commentdevenirchanteur.fr en suivant la flèche bleue et vous abonner à ma chaîne YouTube. Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous dans la prochaine capsule. Et d’ici là, portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*